Je suis partie m’isoler sur une ile, Ukulhas, 1.100 m de longueur, 220 m de largeur, quelques centaines d’habitants, au nord de l’atoll Ari.

Ukulhas est une des rares terres immergées au nord l’atoll Ari, à l’ouest des Maldives

Pour (re)trouver l’ennui et ne rien faire. Ça n’a pas duré longtemps, à peine une journée.

J’ai trouvé un petit club de plongée – Murakabay, plus de 25 ans après ma dernière plongée, une balade à – 18m sur l’ilot de Fushi en partant de la plage. C’est comme le vélo, rien ne s’oublie ! (j’avais 30 ou 40 plongées en PA, je n’ai jamais retrouvé mon carnet de l’époque avec Sanary, Port Cros, Port Issol, Porcquerolles, Porto, Bouillante, … grrr).

Alors j’ai décidé de (re)passer des niveaux, mais avec une approche très différente. Fini la course à la technique et à la profondeur, écoeurée par une approche trop sportive de la fédération française, j’ai succombé à l’approche plaisir loisir prônée par PADI.

Plonger en no déco, en sécurité et se focaliser sur la faune et la flore.

Dix jours pour passer l’Open Water Diver (OWD) et l’Advanced Open Water Diver (AOWD). Dix huit plongées au total pour retrouver toutes mes sensations sous l’eau. Merci Ashraf, Yakko, Marie et captain Némo !

Difficile de quitter Ukulhas après des plongées exceptionnelles, auprès des raies manta de Thila ou des requins de Maayafushi, dans la houle, de nuit ou en dérive.

Je me suis promise de ne plus attendre 25 ans pour plonger à nouveau. A Dakar, c’est décidé, je vais reprendre la plongée !