Déjà la moitié de l’année 2024 derrière moi et mes objectifs annuels sont presque tous réalisés !

Un stage d’apnée en mars avec Chango Diving pour être certifiée Basic Freediving Instructor et pouvoir faire découvrir la plongée sans bouteille à 5 mètres aux badass de Dakar. C’est fait.

L’Egypte en mai dans une eau à 24°, en bateau avec les anciens du Barracuda, des plongées dans des petites grottes (ma phobie a bien disparu …), des nudibranches à gogo, nager avec les dauphins en apnée ou encore croiser le requin marteau ! C’est fait.

J’en ai profité pour découvrir la plongée en sidemount, c’est génial et probablement à l’agenda de l’an prochain pour m’équiper sérieusement à ce sujet et progresser dans cette pratique.

Les quatre photos ci-après ne sont pas de moi mais de Alaa mon instructeur Sidemount et surtout un excellent photographe qui m’a tiré le portrait sous l’eau !

La prochaine fois il me faudra emmener mon RX100 avec son système d’éclairage même si je suis plutot contente de mon fidèle TG-6.

L’Egypte c’est aussi une double spécialité d’Instructeur Décompression et Instructeur Independent Diving (Solo ou Self Reliant) obtenue à Marsa Shagra, un site très adapté pour de la formation.

Et toujours des rencontres surprenantes à chaque plongée …

Du coup j’ai mis à mon agenda de m’équiper d’une S40 en alu avec une spare pour pouvoir donner des cours dans ces spécialités Deco et Solo et profiter aussi de quelques plongées seule mais en toute sécurité.

De retour à l’Oceanium de Dakar, je profite de mes week-ends de juin pour reprendre des formations et aussi quelques plongées plaisir notamment pour nettoyer notre baie, remonter un filet ou encore partir à la découverte de certains sites que je n’ai pas encore eu le temps de faire (comme Wellé ou Cargo).

L’eau se réchauffe, la visibilité augmente – ça ne se voit pas sur les photos ci-dessus mais nous avons plus de 20 m de visibilité sur les Iles de la Madeleine avec une eau qui est passée de 17° à 25° en surface en quelques semaines …

La seconde moitié de cette année me parait donc bien engagée !

J’ai prévu de faire quelques vidéos dans les prochaines semaines. A suivre donc (pour les vidéos, c’est ici : https://www.youtube.com/@Julaye) car je souhaite atteindre mon quota de certifications pour envisager de faire un stage d’Assistant Instructor Trainer l’an prochain (la destination est déjà choisie mais chut …).