Tu veux devenir un meilleur plongeur ? Parlons franchement !
Quand on débute, on croit souvent, et moi la première, que le « graal » c’est de devenir instructeur.
La voie royale présentée par le marché de la plongée : Open Water → Advanced → Rescue → Divemaster → Instructeur. Zéro to Héro comme ils disent !
Et c’est vrai que c’est une superbe aventure, surtout quand on fait comme moi, par des chemins détournés et plusieurs crémeries (SSI et PADI) … mais soyons clairs : ça fait de toi un enseignant, pas forcément un meilleur plongeur.
A l’appuie de cette affirmation, le taux d’instructeurs qui ne renouvellent pas leur cotisation une fois le graal obtenu. Une carte de plus sympa pour l’égo mais sans réelle utilité pour la suite pour la grande majorité des plongeurs.
Enseigner, c’est transmettre, accompagner, former des débutants et avec sa propre expérience, des plongeurs avec de plus en plus de spécialités. C’est passionnant, ça me donne le sourire, mais ça n’a rien à voir avec repousser tes propres limites. A la rigueur, pour une Asperger comme moi, cela peut présenter un petit challenge pour avoir le bon niveau d’empathie mais bon …
Alors si ton vrai objectif, c’est de t’améliorer pour toi, de devenir plus solide, plus technique, plus autonome, … il y a un autre chemin. Bien plus gratifiant.
Je tiens à préciser que je suis actuellement cet autre chemin, d’abord comme plongeuse mais aussi comme instructrice car je souhaite continuer à transmettre ce que j’apprends tout en améliorant ma pratique et en repoussant mes propres limites.
La voie qui change tout : la plongée technique
Ici tu découvres un univers complètement différent :
- la technique : maitriser le palmage, le trim, la respiration, la consommation, …
- le matériel : twinset, sidemount, scooter sous-marin (DPV), donuts, recycler … n’auront plus aucun secret
- la redondance et la plongée solo, en sécurité et ça te rend plus libre,
- les gaz : nitrox avancé, trimix, oxygène pur pour la décompression ; tu comprends enfin ce que tu respires et comment optimiser tes plongées, avec toujours plus de sécurité,
- les expériences : épaves profondes, longues explorations, décompressions maitrisées … tu passes du rôle de touriste sous l’eau derrière un guide à celui d’explorateur !
C’est plus exigeant, oui. Mais c’est là que tu deviens un vrai plongeur (technique).
Le programme SSI Extended Range
Le truc sympa c’est que SSI propose un programme Extended Range pour te construire un chemin vers l’excellence. C’est un programme en forte évolution et SSI semble pousser très fort pour proposer des formations de qualité.
Ce programme t’emmène étape par étape, d’abord avec les fondamentaux :
- Science of Diving pour appréhender la théorie de la plongée et notamment de la décompression
- Décompression Diving pour une première découverte de la plongée technique
Puis des fondations solides pour préparer la suite :
- Recreational Sidemount Diving pour une autre vision de la plongée avec des bouteilles montées latéralement,
- DPV Diving pour découvrir le scooter sous-marin et couvrir de plus grandes distances sous l’eau
- Gas Blender Nitrox/Trimix pour comprendre les gaz et leur utilisation
- XR Foundations pour poser les bases des techniques de palmage, le trim, … au cordeau ! et dans différentes configurations matérielles (mono tank, twin set, sidemount)
- XR Nitrox Diving pour des paliers plus long et une meilleure maitrise de l’oxygène en configuration twin set et sidemount
- Advanced Wreck pour s’initier à la pénétration des épaves
Puis passer aux choses sérieuses :
- Avec un catalogue important de spécialités techniques pour descendre plus profond, plus longtemps, dans des épaves, des mines ou des caves ! Le programme complet < ici >.
Mon conseil de grande soeur
- Si tu rêves d’enseigner, vas-y, deviens instructeur, tu vivras de belles choses.
- Mais si ton rêve, c’est de progresser, explorer, ressentir cette liberté totale, alors viens du côté XR.
Et demain tu pourras gonfler le torse, tu n’es peut être pas Instructeur mais tu es qualifié pour aller sur des épaves profondes en dessous de 40m, gérer de la décompression en multi gas, utiliser du matériel technique sophistiqué, … sur la trace d’un Laurent Ballesta sans aucun doute 🙂 !
C’est exigeant, mais c’est tellement plus gratifiant.
Et crois-moi : c’est là que tu deviendras le plongeur que tu veux être vraiment.
la première fois que j’ai fait ma déco sur oxy pur à 6m, j’ai compris que je ne plongerais plus jamais comme avant



Julie
Je ne voudrais pas être politiquement incorrecte, mais le chemin vers Instructeur est surtout la martingale gagnante pour les organismes de formation, en formant toujours plus d’instructeurs (et en amont, avec un zillion de spécialités à acquérir …), génère un revenu conséquent en certifications alors même que le nombre d’instructeurs réellement en activité reste faible. Modèle économique qui ne promeut pas l’excellence de l’enseignant, avec des salaires bas et beaucoup de turn over dans les centres.
Julie
Si vous souhaitez vous former à la plongée technique, n’hésitez pas à me contacter, j’officie régulièrement sur Dakar au Sénégal, une très belle destination qui mérite d’être connue : des fonds incroyables, des dizaines d’épaves, une réelle aventure humaine et sous-marine !