Zéro to Héro
Moins d’un an pour passer de dummy aux Maldives à guide de plongée (Divemaster) dans l’océan Atlantique Ouest. C’est fait depuis cette après-midi !
Si vous passez par Dakar, je vous emmène plonger pour découvrir la faune et la flore sous-marine du Sénégal !
Je peux vous promener sous l’eau (jusqu’à 40m et en Nitrox pour les plongeurs certifiés) et vous faire passer un baptême voire une plongée découverte …
Je vous attends au Barracuda Club Dakar ! Possible de croiser des baleines, des raies, des requins, des tortues …
Je voudrais ajouter que les sites de plongée sur Dakar sont probablement une des plus belles écoles pour être un meilleur plongeur tout terrain pour ceux qui plongent toute l’année régulièrement : océan (de calme à 2.5 m de vagues, mise à l’eau parfois acrobatique), houle (de rien à très fort), courant (de aucun à très fort), température (de 12 à 30°C selon la saison, avec des périodes de thermoclines de 10°), de visibilité (de < 3 m à cristal clear), période avec des tapis de méduses au palier, …
Et une des faunes les plus riches qu’il m’a été possible de voir, au croisement de courants majeurs : requins, raies (électrique, guitare, manta), dauphins, baleines, tortues, langoustes, cigales, murènes, barracuda, mérou, chirurgien, flutes, diodons, antennaires, rascasses, écureuils, poulpes, seiches, hippocampe, porcelaines …
Certaines conditions changent d’un jour à l’autre et font de chaque plongée une aventure, et souvent de très belles rencontres imprévues.
Prochaine étape en 2023, continuer mes formations pour être Instructeur avec les spécialités Oxygénothérapie, Photographie Digitale, Décompression et Self Reliant …
A noter que j’ai ouvert un espace Youtube pour publier des vidéos que je réalise lors de mes promenades. Vous y trouverez quelques spécimens de ce qu’il est possible d’apercevoir autour de l’île de N’Gor à quelques mètres de profondeur, TG-6, caisson PT-59 et lumière naturelle (sauf la Cigale de Mer, lampe annulaire).
https://www.youtube.com/@Julaye
N’hésitez pas à vous abonner et à mettre des pouces 🙂
Tags In
Related Posts
1 Comment
Comments are closed.
Sujets
- Burkina Faso (1)
- Citation (5)
- Conte (2)
- Enfance (3)
- Évocation (10)
- Fragment (10)
- Note de Lecture (2)
- Plongée (10)
- Poème (6)
- Publi Reportage (1)
- Recette (3)
- Romance (5)
- Sciences Po (6)
- Sénégal (7)
Et pour les vidéos, c’est ici : https://www.youtube.com/@Julaye
Et pour les vidéos, c'est ici : https://www.youtube.com/@Julaye
L'année 2024 se présente tout aussi ambitieuse avec l'objectif de devenir MSDT PADI et Divemaster Instructor SSI, ce qui va…
Depuis cette certification, j’ai guidé plusieurs plongées et j’ai réalisé quelques baptêmes. Je prends finalement du plaisir à voir le sourire sur le visage des personnes que j’accompagne, que ce soit en promenade pour les certifiés ou en découverte pour les débutants.
J’ai réfléchis à la suite et bien évidemment je vais continuer à m’investir dans ce club de Dakar, de réaliser des photos et des vidéos et d’accompagner des plongeurs sur des sites que je connais de mieux en mieux.
Mais j’ai aussi décider de passer à l’étape suivante, celle de devenir Instructrice.
J’ai trouvé une destination en mai/juin 2023 où je retourne 28 ans après, Bouillante … pour un stage d’un mois dans un petit club sympa, avec un crossover Divermaster PADI->SSI puis un programme pour devenir Instructrice SSI avec la spécialité Décompression.
Cette spécialité me parait nécessaire car nous faisons régulièrement des plongées un peu engagées et il me parait nécessaire de bien maitriser les techniques liées à la décompression légère (paliers < 15 minutes), techniques que je n'ai pas revu depuis ma période FFESSM il y a 28 ans déjà ...
Bon d’ici mai/juin, je vais aussi passer la spécialité DAN Oxygen Provider pour une meilleur connaissance des problèmes liés aux accidents de décompression. Planifié en février prochain :).
Concernant SSI, ça sera probablement l’opportunité pour mon club de Dakar d’élargir son offre en proposant des formations SSI :).