Avec un peu d’expérience comme plongeuse mais aussi comme Instructrice, je me rends compte chaque jour que la clé d’un bon plongeur, c’est d’abord d’avoir une excellente maitrise de sa flottabilité, la « Flottabilité Parfaite » ou « Perfect Buyoancy » en anglais.

Sans vouloir créer de polémique, je trouve quand même que l’on donne un peu vite la certification « Open Water » à des personnes qui n’ont pas une très bonne flottabilité. Le  « on » étant ce que j’ai vécu et vu dans les pratiques dans différents centres à différents endroits sur la planète et sous couvert de différentes agences de certification … On a vendu 4 plongées pour être « autonome » …

Pour pousser un peu la réflexion, je trouve aussi que l’on donne un peu vite la certification Instructeur de la Spécialité Flottabilité Parfaite à des padawans (assistants) instructeurs, souvent sans réel atelier pour s’assurer que le futur instructeur sera capable de corriger correctement un plongeur …

Je me souviens d’avoir obtenu cette spécialité d’Instructrice sans réelle formation spécifique ni atelier dédié, ni pendant l’AI/ITC SSI à Bouillante, ni pendant l’AI/IDC PADI à Dakar … même si un cours théorique à présenter peut tomber sur cette spécialité pendant l’Instruction Examen (IE). Bref, je me suis formée sur le tas en lisant le manuel de la spécialité, et en faisant probablement des trucs pas terribles au début avec mes premiers élèves …

Aujourd’hui je suis plus rigoureuse dans ma formation d’un Open Water et j’axe mes interventions pour m’assurer que le futur certifié soit en capacité de tenir correctement un palier, de changer de profondeur sans risque et de se déplacer correctement sans remuer le sable et sans abimer l’environnement.

Et cela demande quasiment à chaque fois d’ajouter une ou deux plongées supplémentaires par rapport au minimum requis par des agences comme PADI ou SSI.

Et par effet de bord dans ma pratique, la spécialité « Flottabilité Parfaite » devient à mon sens l’étape, le pré-requis indispensable juste après l’Open Water pour affiner l’ensemble des sept concepts qui me paraissent indispensables, avant d’envisager de réaliser d’autres spécialités (Deep ou Photo sont des bons exemples de spécialités qui nécessitent d’avoir en pré-requis une excellente flottabilité) :

1 – Avoir un lestage parfait avec un contrôle approprié en fonction du matériel (épaisseur de la combinaison, plaque du gilet, …) et des conditions (salinité …).

2- Avoir une respiration controlée avec un bon usage du poumon ballast, un rythme respiratoire constant, profond et détendu pour éviter les changements rapides de profondeur.

3- Avoir une position horizontale dans l’eau (le fameux trim) en répartissant correctement son lestage et réduire ainsi la trainée.

4- Utiliser l’inflateur avec parcimonie et avec des ajustements anticipés et par petite quantité, pour ajuster précisément sa flottabilité sans avoir à forcer sur le poumon ballast.

5- Pratiquer dans différents environnements pour faire varier les conditions de plongée. 

A ce titre, les conditions au Sénégal sont particulièrement variées (houle, visibilité, température et thermoclines, courant, …) tout au long de l’année pour monter en expérience ; et il est possible de l’enrichir avec des activités impactant la flottabilité comme le fait de remonter des filets ou de se déplacer dans l’espace restreint d’une épave.

6- S’entrainer avec des exercices : vol stationnaire au dessus des oursins, vidage de masque au palier, contrôle de la flottabilité en déplaçant des poids, utilisation de différentes configurations matérielles, …

A ce sujet, je trouve une bonne idée lors d’un cours de Flottabilité Parfaite de faire essayer une wing comme la XDEEP …

7- Etre attentif à son environnement pendant la descente, pendant la balade et pendant la remontée, en développant sa conscience de sa position par rapport au fond, au tombant, aux autres plongeurs, aux thermoclines, … sans avoir à vérifier en permanence son ordinateur de plongée.

Si ça vous parle, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire et pour celles et ceux qui sont sur Dakar, venez plonger avec moi 😀 !