Suite à mon expérience réussie aux Maldives, après plus de 25 ans de pause, j’ai pris la décision de reprendre la plongée mais avec une approche très différente. Moins dans la performance et plus dans le plaisir. Et avec un objectif précis : la photo !

J’ai découvert que Dakar possède plusieurs clubs de plongée et une bonne cinquantaine de sites à explorer.

De quoi voir venir pour l’objectif de l’année : être en capacité de faire de belles photos sous marines et plus particulièrement autour des épaves.

Cela nécessite d’acquérir plusieurs spécialités indispensables et donc une feuille de route assez précise pour les neuf prochains mois et dans cet ordre :

  • Spécialité Nitrox pour plonger plus longtemps avec un air enrichi en oxygène
  • Spécialité Deep parce que les épaves sont plutot dans la zone des 40 m
  • Rescue Diver pour me sentir à l’aise et parfaire ma confiance
  • Spécialité Buyoancy pour améliorer ma flottabilité, un paramètre essentiel en prise de vue
  • Spécialité Wreck pour s’approcher et visiter les épaves en toute sécurité
  • et Spécialité Photographie pour maitriser la technique sous marine et acquérir le matériel adéquat

(Je ne vous parlerais pas de la suite en 2023 mais j’ai déjà quelques idées, notamment en terme de destination …)

J’ai fait cinq plongées en janvier dans une eau plus fraiche qu’à Ukulhas 🙂 (28-29° –> 18-20° fini le shorty 3mm !) et dans les deux clubs PADI qui se trouvent au niveau de l’ile de N’Gor, deux avec le Nautilus (Meoune et Sharks Reef) puis trois avec le Barracuda (Eroumane, Baie de N’Gor et Platier).

Je dois dire que j’ai été particulièrement bien accueillie dans les deux clubs et qu’ils sont tous les deux très professionnels, très bien équipés et avec des mesures de sécurité rassurantes.

J’ai eu mon premier incident (un oursin dans la main c’est pas cool), j’ai participé au baptême de mon grand dadais et j’ai croisé un hippocampe pour la première fois de ma vie dans la baie !

Mais il faut bien choisir, et j’ai laissé parler mon feeling, voulant privilégier rapports humains et dimension plaisir pour ne pas retomber dans les travers qui m’avait fait arrêter plus jeune !

J’ai décidé aussi d’acquérir le matériel de base pour qu’il soit plus adapté à ma morphologie et à mes objectifs.

Après l’ordinateur acquis au retour des Maldives et que j’ai pu tester dans les eaux sénégalaises, je privilégie d’abord le confort et la sécurité avec une combinaison bien taillée, un gilet stabilisateur performant et un masque adapté à ma vue.

Début des cours fin février, je suis impatiente de tester mon matériel !